Portraits de femme >

Carole PASQUET, « COCOTTES, EPICES ET TOUT »

Carole PASQUET cuisine au domicile des particuliers et pour le compte d’entreprises et de collectivités. L’activité de cette femme passionnée s’étend principalement sur le Pays de St-Brieuc, voire sur le département costarmoricain.

Quand Carole PASQUET vous reçoit chaleureusement chez elle, vous comprenez d’emblée le choix du nom de son entreprise ! Des « cocottes » en tissu, fer forgé... décorent son intérieur dévoilant son amour pour ces gallinacées.
Cette femme dynamique prépare les mets lors d’évènements privés ou professionnels (soirées, anniversaires, apéritifs dinatoires...), sur le département des Côtes d’Armor, et particulièrement le Pays de St-Brieuc.
Les particuliers mais aussi les entreprises et collectivités font appel à ses compétences ; dernièrement, elle a organisé un accueil petit-déjeuner aux Champs Libres à Rennes (colloque national avec l’ANPAA Bretagne).

Une cuisine toute en couleurs

Carole PASQUET accorde une importance aux temps d’échanges préalables avec le client afin de répondre à ses souhaits ; elle établit ensuite le menu en s’adaptant au budget.
Forte de son réseau de commerçants et des contacts liés en parcourant les marchés, elle
cuisine de « l’ultra frais » et tient à montrer « que l’on peut faire bon sans se ruiner ».

A l’image de cette créatrice, fière de ses origines multiculturelles, ses préparatifs culinaires épicés et colorés reflètent cette richesse.
Elle apporte une touche d’originalité en mettant l’accent sur la décoration : « j’aime mettre en scène », car c’est aussi « l’Å“il qui mange ».
Son credo ? Travailler au plus près du local grâce à cette « richesse extraordinaire en Bretagne » qui permet d’associer les produits de la mer et ceux de la terre : cidre, pommes, andouille, coquilles St-Jacques ...

Partager sa passion

Carole PASQUET exerce 10 années dans le secteur du commerce (la décoration, les produits cosmétiques...) puis en tant que conseillère en littérature jeunesse dans des maisons d’édition.
Parallèlement, elle partage sa passion de la cuisine avec sa famille et ses amis.
Maman de 3 enfants, Carole et son entourage familial vivent « une épreuve » [...] « qui vous font changer le regard sur la vie ».

Elle décide alors de partager sa passion en se professionnalisant : elle prépare en 2008, un CAP cuisine au Lycée hôtelier de St-Quay Portrieux (22) : « je voulais acquérir des techniques de chef » et obtenir « un diplôme reconnu sur le marché de l’emploi et qui me permette de créer mon entreprise ».
Ces 9 mois « de bonheur », pendant lesquels elle rencontre de grands chefs, la font évoluer d’une cuisine « instinctive » vers une cuisine simple et goû »teuse, agrémentée d’épices « qui font voyager ».

Puis elle exercera en tant que chef en cuisine, de novembre 2009 à novembre 2010, dans un restaurant de 40 couverts à Ploufragan(22).

En avril 2011, elle choisit d’être accompagnée par Avant-PREMIERES, coopérative d’activités et d’emploi des Côtes d’Armor : elle acquiert les techniques de gestion d’une entreprise tout en intervenant en tant qu’entrepreneure salariée.
Si Carole souligne l’importance d’être soutenu par son entourage familial et amical, elle apprécie aussi de rencontrer d’autres créateurs ; chacun s’apporte mutuellement appui et conseils.

Développer son projet

Désormais, l’entrepreneure investit peu à peu dans des équipements (robot, contenants isothermes aux normes HACCP...).
Elle réfléchit à la création d’un laboratoire nécessaire pour cuisiner dans les règles d’hygiène et de sécurité, lorsque l’entreprise ne dispose pas de local adapté.
Afin de vérifier la stabilité de ce nouveau projet, Carole PASQUET envisage d’établir une convention avec une cuisine professionnelle près de son domicile.
Dernièrement, Carole a finalisé ses cartes de visite et son site est nouvellement en ligne !

CONTACT :

Carole PASQUET

Tél : 06 19 99 51 83

carole.pasquet@laposte.net

http://www.cocottesepicesettout.fr

le 6 janvier 2012 par Valérie CIDFF 22