Portraits de femme >

Carole FLEURY, à la recherche du bien être...

Techniques corporelles asiatiques

A l’origine chargée de relation publique pour le Centre Dramatique National de Bretagne - Théâtre de Lorient, Carole a changé de métier pour se mettre à son compte et exercer avec savoir-faire et passion l’art du Shiatsu. Ainsi formée et certifiée à l’école Aromathérapie Shiatsu de Paris, Carole recherche le bien-être de ses clients.

Le concept

A la demande, elle propose différentes prestations :

  • Séance de remise en forme japonaise ou Shiatsu traditionnel. Cette technique permet de faire le vide en douceur et de mener ainsi à la détente globale du corps. Son action redonne de l’énergie et apaise les esprits fatigués.
  • Séance de détente manuelle chinoise ou Shiatsu aux huiles essentielles. Cet art du toucher oriental invite au ressourcement et au relâchement total.
  • Séance de Shiatsu plantaire envisage les pieds comme une carte du corps. Le travail du « Chi » au niveau de la plante des pieds procure une sensation globale de légèreté et libère l’énergie des jambes.

document pied {JPEG}

Le Shiatsu...
séance shiatsu {JPEG}

Basé sur les points d’acupuncture et l’énergie, qui traverse notre corps, le Shiatsu est issu de la médecine chinoise. Ayant pour but la détente et la relaxation, le Shiatsu permet aux personnes de prendre conscience de leur corps. Il ne s’agit pas de prodiguer des soins médicaux mais bien de réguler l’énergie corporelle afin d’apaiser la personne pour qu’elle se sente mieux. Le corps peut, en effet, parfois faire mal mais il peut également être source de bien-être. C’est le but d’une séance de Shiatsu, sentir et ressentir son corps, apprendre à écouter ce qui s’y passe, pour mieux vivre avec son corps et non contre lui. Pour ce faire, Carole pratique des pressions à des endroits spécifiques pour réguler l’énergie et permettre ainsi à la personne de se relâcher, de respirer, de se détendre et parfois atteindre l’apaisement complet. L’art du Shiatsu réside dans le fait que le corps et l’esprit sont intimement liés. De ce fait, si l’un va mal, l’autre aussi et inversement. Carole a ainsi constaté qu’après quelques séances de Shiatsu, les personnes ont tendance à prendre mieux soin d’elles. Car les effets relaxants des séances optimisent la gestion de la tension nerveuse au quotidien et aident à entretenir une bonne forme physique. En étant plus détendu, on améliore son potentiel positif !
Complétant les pratiques médicinales traditionnelles (kinésithérapie, Ergothérapie...), Carole essaie, dans la mesure du possible, de responsabiliser les personnes par rapport à leur bien-être. En effet, contrairement à la médecine française qui se situe essentiellement dans le soin, la médecine chinoise se situe dans la prévention.

Shiatsu 2 {JPEG}

Carole a découvert le Shiatsu lorsqu’elle avait 16 ans. Alors gymnaste de haut niveau, elle s’est rendue compte qu’il lui faisait le plus grand bien et a eu envie d’en apprendre les différentes techniques. Le shiatsu a ainsi longtemps accompagné Carole, qui ne pensait pas en faire un métier car, selon elle, son statut était trop peu académique. Quelques années et une réflexion personnelle ont joué en la faveur de cette technique car Carole a compris assez rapidement qu’elle voulait exercer un métier en rapport avec le toucher et en relation directe avec le public.

Aujourd’hui, désireuse de toujours faire un travail de qualité, Carole veille à ne pas recevoir trop de clients dans une journée de travail. En effet, se mettant dans une posture d’ouverture et d’écoute, elle dépense de l’énergie lors d’une séance et a donc besoin de se ressourcer pour donner le meilleur à chaque client. Epanouie et heureuse d’exercer, Carole choisit la qualité à la quantité. C’est cette condition qui l’a d’ailleurs poussée à créer sa propre entreprise. Après sa formation de Shiatsu, Carole ne se sentait pas de taille à gérer sa propre affaire. Mise devant le fait accompli, Carole a été obligée de lancer sa propre entreprise pour pouvoir vivre de sa passion. Apparaissant à une période où la notion de prendre soin de soi commençait à être à la mode, et que d’être à l’écoute de son corps et de ses émotions permet de combattre le stress et l’anxiété, Carole est parvenue à s’imposer, à se faire connaître et reconnaître dans le monde du Shiatsu.

Le parcours de la créatrice Shiatsu plantaire {JPEG}

Pour la création de son activité, Carole a eu quelques difficultés. En effet, les démarches entreprises auprès de l’ANPE et de la CCI n’ont pas abouties. Carole a cependant été informée de l’existence de la Boutique de Gestion qui a pu répondre à ses attentes. Elle y a ainsi effectué le stage « création d’entreprise » d’une durée de quinze jours. Ce stage lui a permis de mieux concrétiser son projet et de prendre confiance. Trois mois après ce stage, soit en mai 2006, son cabinet de Shiatsu était ouvert. Carole a eu immédiatement des clients grâce à des interventions régulières dans un hôtel de luxe et pour des particuliers à travers un article paru dans la presse locale. Elle offre également ses prestations pour un gîte avec spa depuis 2 ans.
Aujourd’hui, l’activité de Carole fonctionne bien et lui permet de vivre à son rythme. Elle peut organiser son temps de travail comme elle le souhaite et être ainsi tout à fait disponible pour ses clients.

Le réseau AILES

shiatsu 1 {JPEG}
Depuis la création de son cabinet, Carole est membre actif du réseau AILES. Participant aux différents ateliers qui lui permettent de « rester dans le coup », Carole apprécie les moments de rencontre entre les membres du réseau. Pour elle, le réseau AILES n’est pas un moyen de faire du business. Carole le considère plus comme un lieu de partage et d’échange (expérience, outils...) permettant de se remotiver, de rompre l’isolement de la créatrice, de faire le plein d’énergie positive....De ce fait, Carole désire que le réseau perdure et propose, dans la mesure du possible, d’organiser des réunions chez les créatrices afin de poursuivre ces moments de partage et d’échange.

Contact

carte de visite {JPEG}
Carole FLEURY
Techniques Corporelles Asiatiques
Détente, relaxation, remise en forme
6 place du Château
22200 Guingamp
Tel : 06 07 65 96 96
Mail : Carolefleury22@yahoo.fr
shiatsu plantaire 2 {JPEG}

  • énergie

  • carole

le 30 janvier 2009 par CIDFF 22 karinne